Renforcement abdominal postnatal

Des Kinésithérapeutes, reconnus et expérimentés, vous accueilleront au Relais Maternité pour la préparation et la rééducation du périnée  avant et après l’accouchement

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Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l’accouchement

Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s’étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important de les renforcer après l’accouchement. Cette fiche vous explique comment faire.

Que sont les abdominaux ?
Ce sont les muscles situés à la hauteur du ventre. Ces muscles forment un corset naturel qui supporte le dos. Avec les muscles du plancher pelvien, ils permettent le support des organes.

Quels sont les bénéfices de ces exercices ?
Ils sont profitables à tout le monde. Si vous venez d’accoucher, renforcer les muscles des abdominaux et du plancher pelvien permet aussi :
– d’avoir plus de force et d’endurance pour prendre soin de votre bébé
– de retrouver la courbure normale de votre dos
– de prévenir les maux de dos et les blessures qui peuvent être causés par les positions prises pour prendre soin de votre bébé

Renforcer vos abdominaux est important, que vous ayez accouché par voie naturelle ou par césarienne.

Quand devrais-je renforcer ces muscles ?
Vous pouvez renforcer les transverses de l’abdomen quand vous vous en sentez capable, dès les premiers jours après l’accouchement.
Pour les muscles superficiels, il vaut mieux attendre 6 semaines.

Y a-t-il des contre-indications ?

Ne faites pas d’exercices pour les abdominaux superficiels dans les cas suivants :
– Lors de la contraction des transverses de l’abdomen ou du plancher pelvien, vous avez mal au niveau des cicatrices (si vous avez accouché par césarienne ou si vous
avez eu des points de suture au vagin).
– Vous avez encore des fuites urinaires après 6 semaines.
– Si vous avez une séparation des muscles grands droits causée par la grossesse (diastase), attendez qu’elle ait diminué. Cela peut prendre plus de 6 semaines.

Comment savoir si j’ai une diastase ?
Après l’accouchement, l’équipe médicale vérifie en général si vous avez une diastase.
Par la suite, vous pouvez vérifier vous-même si elle est toujours là.

Mes muscles se fatiguent durant les exercices. Est-ce normal ?
La fatigue musculaire est normale. Il se peut que vous ressentiez un léger inconfort. Mais celui-ci devrait diminuer rapidement avec l’entraînement. Respectez vos limites et
diminuez le nombre de répétitions des exercices au besoin.

Comment faire les exercices ?
– Faites-les une fois par jour, mais gardez 2 jours de repos par semaine.
– Les exercices sont présentés du plus facile au plus difficile. Assurez-vous de bien maîtriser un exercice avant de passer au suivant.
– Chaque exercice doit être répété 10 fois de suite. Reposez-vous ensuite une minute, et recommencez 2 autres fois. Vous ferez ainsi 3 séries de 10 répétitions, pour chaque exercice.

Téléchargez les fiches d’exercices

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